Publicité et affiche, le message passe-t-il?

Publié le par BLAG CREW

Avoir vu quelques affiches publicitaires pour une marque de chaussures m'a rappelé une vieille interrogation que j'avais.







Vous avez sûrement déjà vu, en passant devant un salon de coiffure, les kakémonos. Ces affiches sont censées exposer le savoir-faire de l'artiste opérant en ces lieux. Pourtant, la coiffure des mannequins représentés sur ces photos est rarement le centre d'attention (ndlr: j'entends par là que ce n'est pas ce qui est mis le plus en avant).




















Généralement, c'est soit la silouhette, grace à des habits pimpant, soit les yeux, grace à un maquillage voyant, qui sont mis en évidence.










Si sur les 2 photos précdentes cela reste encore discret, certains kakémonos le montrent plus clairement:











Sur celle de gauche, l'homme cache une partie de sa chevelure à l'aide d'un chapeau.

















Sur celle de droite, la coiffure n'est même pas totalement dans le cadre!













Je n'ai jamais trouvé ces publicités très cohérente. Le coiffeur nous vend un service, celui de nous couper les cheveux. Pourquoi mettre en avant alors du maquillage ou une allure quand ce n'est pas ce que nous venons chercher?

À l'inverse, voici une campagne publicitaire pour une marque de chaussure que je trouve mieux faite, atteignant beaucoup plus son but.


Nous voyons ici quelques photos d'un mannequin. Cette femme est pale, blanche, presque transparente au final sur le fond de la photo.


Ce qui est mis en avant est l'objet de la vente: les chaussures et les jambes de la demoiselle.


On nous vend un produit: des chaussures qui font de belles jambes. Et que voit-on sur la photo? Ces chaussures en question.


Voila ce que j'appelle de la publicité parlante.































"Isexl"

Publié dans Guillaume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article